When

Mardi 13 Juin 2017 de 10h à 12h

Where

Université d'Evry Val d'Essonne 
Bâtiment Maupertuis
Laboratoire LAMBE
Boulevard F. Mitterand
EVRY 91125
France
 

 
Driving Directions 

Contact

HORIBA Scientific 

nathalie.vollmer@horiba.com 

 

Participez au Séminaire Sciences & Techno du Genopole sur le Thème :

"Technique Label Free pour l'Analyse d'Intéractions Biomoléculaires"

 

Programme

9h45 - 10h00         Accueil

10h00 - 10h10     Introduction, Dr Chiraz Frydman, HORIBA France

10h10 - 10h25       Intérêt de la SPRi, Dr Nathalie Vollmer, HORIBA France

10h25 - 11h00       Une plateforme NanoBioAnalytique pour la qualification et la quantification sur puces SPRi des vésicules extracellulaires, Dr Wilfrid Boireau, Institut FEMTO-ST

11h10 - 12h00       Démonstration de l’XelPleX, Mme Karen Mercier, HORIBA France

Le séminaire sera suivi d'un apéritif déjeunatoire.

-----------------------

Une plateforme NanoBioAnalytique pour la qualification et la quantification sur puces SPRi des vésicules extracellulaires.

Wilfrid Boireau, wboireau@femto-st.fr

Institut FEMTO-ST, Univ. Bourgogne Franche-Comté, CNRS, ENSMM, UTBM, 25030 Besançon, France.

Introduction et but de l’étude : Les vésicules extracellulaires (VEs) sont des nanovésicules circulantes  libérées dans l’espace extracellulaire par la plupart des cellules humaines. Les VEs se divisent en 3 grandes catégories : les exosomes (Exo), les microparticules (MPs) et les corps apoptotiques (cAPO). Les VEs sont présentes à l’état physiologique dans les différents fluides biologiques du corps humain et jouent un rôle majeur dans différents processus physio-pathologiques. De nos jours, plusieurs techniques, certaines en routine, sont utilisées pour étudier les VEs. Cependant, aucune d’entre elles ne permet de déterminer à la fois leur concentration, leur taille et leurs caractéristiques biochimiques.

Notre projet consiste à développer une plateforme NanoBioAnalytique (NBA) combinant trois techniques : l’imagerie par Résonance des Plasmons de Surface (SPRi), la Microscopie à Force Atomique (AFM) et la Spectrométrie de Masse (MS). L’enjeu est de développer une interface biopuce-instruments qui permettra d’effectuer des investigations multi-physiques et multi-échelles apportant, en une stratégie globale, les informations les plus complètes sur les différentes populations de VEs.

Résultats et conclusion : Après avoir validé la plateforme NBA, en termes de sensibilité et linéarité de réponse, à l’aide de 2 calibrants couvrant le domaine très large de taille des MP, les MP ont été analysées. Aucune interférence n’a été observée lorsque les calibrants sont ajoutés aux MP. Nous avons éprouvé notre plateforme NBA vis-à-vis de différents échantillons naturels de VEs en collaborations :

(i) la caractérisation de VEs générées à partir des plaquettes à l’état basal et des VEs libérées par les plaquettes suite à leur activation par du collagène dans le cadre d’une collaboration nationale qui s’intéresse au rôle des VEs plaquettaires (PVEs) générées sous différentes conditions dans la modulation de la réponse inflammatoire 1;

(ii) la comparaison du contenu en VEs dans des échantillons de plasma ayant subi ou non une étape de nanofiltration. Ce projet international vise à mieux comprendre l’effet des VEs sur les patients dans le cadre de la transfusion sanguine et d’explorer l’effet d’une nanofiltration sur le risque de thrombogénéicité.

Collaborations :

1Groupe du Pr. P. Saas - EFS Bourgogne Franche-Comté, Univ. Bourgogne Franche-Comté, INSERM, UMR1098, Interactions hôte-greffon-tumeur – Ingénierie Cellulaire et Génique, LabEX LipSTIC, F-25000 Besançon, France.

2 Groupe du Pr. T. Burnouf - Graduate Institute of Biomedical Materials and Tissue Engineering – Taipei Medical University, Taiwan